Questions / Réponses

Pourquoi encore une nouvelle extension WordPress pour faire un quiz ?

Cette extension, décrite en français du fait que le produit est français :

  • Permet au gestionnaire de tout site WordPress de créer rapidement un quiz à partir d’un ou plusieurs articles (ou pages) d’un site déjà existant, avec une fonction « QCM automatique ».
  • Permet à l’utilisateur de choisir les options correspondant à son niveau et à ses souhaits (mode clavier ou QCM, jokers, sablier, etc.), et de conserver le score, la personnalisation et les réponses même après arrêt du navigateur.
  • Est gratuite.
  • Bénéficie d’une assistance elle aussi gratuite, en cas de besoin particulier.
L’extension « Le Quiz » impose t’elle l’utilisation d’un thème particulier ?

L’extension « Le Quizz » n’impose aucun thème particulier. Elle a déjà été testée avec 28 thèmes différents.

L’extension « Le Quiz » impose t’elle un éditeur spécifique ?

L’extension « Le Quizz » peut s’utiliser soit avec l’éditeur standard de WordPress, soit avec l’éditeur habituellement utilisé par le gestionnaire du site.

L’extension « Le Quiz » fonctionne t’elle sur les smartphones ?

L’extension « Le Quizz » est « Responsive Design », c’est à dire qu’elle s’adapte à la taille de l’écran, et fonctionne aussi bien sur grand écran que sur les smartphones.

Comment faire un quiz à partir d’un ou plusieurs articles de mon site ?

Après installation de l’extension, une catégorie « Le Quiz » est disponible : modifiez votre article en lui affectant cette catégorie, puis avec votre éditeur de texte, appliquez « Code en ligne » aux différents textes à deviner. Publiez votre article et visualisez le : le quiz est opérationnel.

Comment faire un quiz à partir d’une ou plusieurs page de mon site ?

Après installation de l’extension, modifiez votre page : appliquez « Code en ligne » aux différents textes à deviner, et ajoutez la classe css additionnelle « section-quiz » à au moins un bloc de votre page. Publiez votre page et visualisez la : le quiz est opérationnel..

Combien de quiz puis-je placer sur une page ou un article ?

Le nombre de quiz d’une page ou d’un article n’est pas limité.

Je ne trouve pas « Code en ligne » dans mon éditeur ?

L’extension est configurée pour une utilisation de l’éditeur standard de WordPress. Si vous utilisez un autre éditeur et si vous ne trouvez pas « Code en ligne », accédez au menu « Le Quiz » dans le tableau de bord et choisissez une autre valeur dans « Style (balise) de la réponse », par exemple : Gras, Italique, Exposant, etc.

Avec le thème « Twenty Twenty One », la liste des articles de la catégorie « Le Quiz » ne s’affiche pas ?

Si, avec le thème « Twenty Twenty One », la liste des articles de la catégorie « Le Quiz » affiche à tord « Rien Ici », changez temporairement de thème. Vous corrigerez ainsi cette anomale même si vous revenez ensuite au thème « Ttwenty Twenty One ».
Notez que cette anomalie n’est pas liée au fonctionnement de l’extension « Le Quiz ».

Comment définir moi-même un QCM avec plusieurs réponses possibles ?

Par défaut, l’outil applique un QCM automatique, mais le gestionnaire peut lui-même définir une liste de réponses possibles : saisir la bonne réponse suivie des mauvaises réponses, chaque réponse étant séparée par une virgule. Appliquez « Code en ligne à l’ensemble dess réponses (bonne et mauvaises), et appliquez « Barré » à l’ensemble des mauvaises réponses.
Exemple : Paris est la capitale de la France la Suède, l’Espagne,l’Italie.
En savoir plus

Si je défini moi-même un QCM, la liste des réponses possibles ne s’affiche pas ?

L’extension est configurée pour une utilisation de l’éditeur standard de WordPress. Si vous utilisez un autre éditeur, accédez au menu « Le Quiz » dans le tableau de bord, et essayez une autre valeur pour « Style (balise) des réponses fausses », par exemple : Barré (del), Barré (span), etc., ou visualisez le bloc en HTML pour connaitre la valeur à appliquer.

Pourquoi une bordure rouge pointillée s’affiche avec certains quiz ?

Si plusieurs questions sont posées dans le même paragraphe, la bordure rouge pointillée permet de savoir à quelle question s’applique les jokers et/ou le QCM.

Peut-on placer des images, des vidéos, des listes à puces, dans le quiz ?

Oui, on peut placer une question (ou plusieurs questions), dans un sous-titre (mais pas dans le titre principal de la page), une liste à puce, la légende d’une image, d’une vidéo, d’un bloc audio, ou même un tableau ou une galerie d’images.

Que se passe t’il si la réponse contient des caractères ou des mots avec une mise en page spécifique (Gras, Italique, Couleur, etc.) ?

Les éléments de mise en page éventuellement contenus dans la réponse sont supprimés au moment de l’affichage, mais pas dans la base de données. Ils seront ainsi restitués si on désactive l’extension.

Comment afficher toutes les réponses correspondant à une page ou un article ?

Visualisez le quiz, et en fin de page, cliquez sur « Voir les réponses ».

Et si je souhaite que les réponses ne soient accessibles qu’en faisant le quiz ?

Dans le tableau de bord d’administration, supprimez le texte à gauche de « Texte du lien sur la page des réponses ».

Le gestionnaire peut-il agir sur la personnalisation offerte à l’utilisateur du quiz ?

Oui, le gestionnaire peut :
– Définir les options proposées par défaut à l’utilisateur (type de quiz, sablier, animation…).
– Interdire à l’utilisateur du quiz la personnalisation, pour une ou plusieurs options (sablier, jokers,…).
En savoir plus.

Comment afficher par défaut les réponses, et afficher le quiz en option ?

Dans le tableau de bord d’administration, cliquez sur « Le Quiz » et choisissez « Page des réponses » dans « Affichage par défaut ». La page des réponses sera alors affichée par défaut, et le quiz sera accessible via le lien « Afficher le quiz » en fin de page.

Où sont stockés le score et les réponses au quiz ?

Le score, la personnalisation par l’internaute, et les réponses déjà faites, sont stockés dans un espace réservé du navigateur (pour les développeurs: LocalStorage). Cette méthode permet de conserver ces informations même après arrêt du navigateur, et préserve la vie privée de l’utilisateur (pas d’inscription sur le site, pas de stockage de données personnelles sur le serveur). Pour ne pas conserver les données sur le navigateur, utiliser le mode « Navigation privée » du navigateur. Pour réinitialiser le score et les questions, utiliser le lien « Score ».

Un développeur HTML peut-il retrouver les réponses dans le code source de la page Web ?

Depuis la version 1.5 de l’extension « Le Quiz », les réponses sont codées coté serveur. Un développeur spécialisé HTML ne pourra donc pas retrouver les réponses dans le code source de la page Web.

Peut-on modifier la page « Aide à l’utilisation du quiz » ?

Oui, et c’est même recommandé : la page « Aide à l’utilisation du quiz » est créée à la première installation du quiz. Elle ne sera ensuite jamais mise à jour, même en cas d’installation d’une nouvelle version de l’extension « Le Quiz ». Le gestionnaire du site peut donc la modifier. Pour réinitialiser le contenu de cette page, il faut la supprimer, vider la corbeille, puis désactiver et activer l’extension.

Puis-je exporter ou importer un quiz ?

Oui, vous pouvez exporter votre quiz, ou importer un autre quiz réalisé avec cette extension, car toutes les données sont contenues dans les articles et les pages. Il vous suffit d’utiliser les fonctions d’exportation et d’importation disponibles derrière le lien « Outils » du tableau de bord WordPress. Vous pouvez par exemple exporter tous les articles de la catégorie « Le Quiz ».

Et si je décide de ne plus utiliser cette extension ?

Si vous désactivez ou supprimez cette extension, vos pages qui contenaient le quiz ne seront pas supprimées. Les réponses aux questions, cachées avec le quiz, seront alors affichées. Si vous avez défini des QCM, les mauvaises réponses seront barrées : pour ne pas les afficher, utilisez le CSS additionnel accessible depuis le menu « Personnaliser ».

J’ai une question qui ne figure pas dans cette liste !

Cosultez la documentation de ce site, dans le menu « Installer / Gérer ». En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter.