Pour construire un quiz, après installation de l’extension « Le Quiz » :
- Créez un article par thème, par exemple « Histoire », « Géographie », « Voitures ».
- Pour chaque thème, utilisez soit l’éditeur par défaut de WordPress, soit un autre éditeur. Créez autant de jeux de question/réponse que vous le souhaitez, chaque question réponse étant dans la plupart des cas une simple phrase contenant la réponse, par exemple :
- Lisbonne est la capitale du Portugal.
- Les questions/réponses peuvent indifféremment être contenues dans un paragraphe, une liste à puces, une cellule de tableau ou un autre bloc. Vous pouvez ainsi facilement transformer une page de votre blog en quiz.
- Sélectionnez chaque réponse et définissez la en tant que « Code en ligne ». Dans l’exemple ci-dessous, « Lisbonne » sera la réponse à apporter :
- Notez que si « Code en ligne » n’est pas disponible dans votre éditeur, ou si vous l’utilisez déjà dans vos articles, pour un usage autre que celui du quiz, vous pouvez, via le lien « Le Quizz » du tableau de bord de l’administration WordPress, utiliser un autre élément, par exemple, l’exposant, l’indice, le gras l’italique, etc.
- Attribuez la catégorie « Le Quiz » à l’article, publiez le et visualisez le : le quiz est opérationnel.
- Par défaut, le module propose 5 lettres (ou 5 chiffres si la réponse commence par un chiffre) parmi lesquelles il faut choisir celle correspondant à la première lettre du ou des mots à deviner. L’utilisateur peut soit cliquer sur la lettre supposée exacte, soit choisir un joker (en bleu), ici « Un caractère » : le premier caractère sera alors affiché, le score sera diminué d’un point, et l’utilisateur devra choisir le 2ème caractère. Ce mode de jeu, dit « Joker automatique » est le plus simple à mettre en œuvre pour le gestionnaire, et le plus rapide pour le joueur, qui pourra aussi choisir le mode « Joker et Clavier » dans les options de jeu.
- Si le gestionnaire le souhaite, il peut aussi mettre en place un QCM classique en saisissant une liste de réponses fausses, en plus de la réponse exacte.
Dans l’exemple ci-dessous, on proposera Lisbonne, Madrid, Venise et Rome comme capitale du Portugal :
La bonne réponse sera suivie des mauvaises réponses qui, elles, sont séparées par une virgule.
On sélectionne l’ensemble des réponses (bonne et mauvaises), que l’on défini comme « Code en ligne »..
On sélectionne ensuite l’ensemble des mauvaises réponses que l’on défini comme « Barrer ».. - Le résultat pour le joueur est le suivant :
.
L’emplacement de la bonne réponse parmi les autres est choisi de façon aléatoire par le module.
Dans le cas du QCM défini par le gestionnaire, les Jokers ne sont pas proposés. - Si vous utilisez un éditeur autre que celui par défaut de WordPress, et si le résultat n’est pas correct, accédez au menu « Le Quiz » dans le tableau de bord, et essayez une autre valeur pour « Style (balise) des réponses fausses », par exemple : Barré (del), Barré (span), etc., ou visualisez le bloc en HTML pour connaitre la valeur à appliquer.
Vous pouvez aussi utiliser un autre élément, par exemple l’exposant ou l’indice.